Le paysage médiatique mondial connaît une transformation spectaculaire avec la montée en puissance du streaming vidéo. En 2021, le nombre d’utilisateurs de services de vidéo à la demande a franchi la barre impressionnante de 1,7 milliard. Que nous disent ces chiffres ?
Reflet de l’évolution rapide des habitudes de consommation de contenu, ces chiffres démontrent une préférence croissante pour les plateformes de streaming par rapport aux méthodes traditionnelles de diffusion.
Ouverture et accessibilité
Ce phénomène est largement attribuable aux progrès technologiques et à l’innovation dans le domaine de la radiodiffusion, qui ont permis l’émergence de nouveaux acteurs et de modèles commerciaux novateurs, qui offrent des contenus directement aux téléspectateurs. Ces nouvelles technologies ouvrent de nouvelles perspectives aux consommateurs en facilitant l’accès aux cultures du monde.
La popularité croissante du streaming vidéo s’explique par plusieurs facteurs clés. Notamment, le contenu n’a jamais été aussi facile d’accès qu’aujourd’hui grâce aux progrès des médias numériques. Les utilisateurs ont désormais un accès quasi infini aux bibliothèques de films, de séries télévisées et d’autres contenus depuis n’importe quels appareils numériques. Aujourd’hui, nous avons accès au monde entier depuis nos téléphones.
Une nouvelle ère numérique
Dans ce nouvel univers médiatique, Arta Diffusion souhaite mettre en lumière les contributions des artistes et créateurs d’origine africaine. Fondée sur des valeurs d’inclusivité, de diversité et d’accessibilité, Arta diffusion s’engage à offrir une plateforme de streaming qui met en avant les voix sous-représentées et les contenus culturellement diversifiés. La mission d’Arta diffusion dépasse le simple divertissement, elle vise à créer un espace où les spectateurs peuvent découvrir et apprécier une gamme variée de contenus cinématographiques et télévisuels, tout en contribuant à la promotion de la diversité culturelle et de l’inclusion sociale. À travers ses différents volets, Arta diffusion cherche à stimuler une collaboration multidisciplinaire en engageant les communautés afro-descendantes d’ici et d’ailleurs.